Diagnostic

Présence de plaques jaunes

Les plaques jaunes sont un symptôme courant indiquant que quelque chose
affecte l’état et la santé de votre pelouse. Voici les principales causes:

Manque d'eau

Symptomes :

S’il fait très chaud et que vous avez tondu la pelouse trop court, votre gazon peut très possiblement jaunir. Elle tombe alors en dormance et réserve son eau et son énergie pour ses racines. Il faut donc arroser adéquatement afin de retrouver la verdure.

Solutions :

Une pelouse, lors des températures normales de notre climat, doit recevoir 2-3 cm d’eau par semaine. S’il fait très chaud et sec (Juillet / Août), assurez-vous d’arroser un peu plus. À l’inverse, c’est congé d’arrosage lorsqu’il pleut.

Coupez votre pelouse à une hauteur minimum de 8 cm, surtout lors des canicules.

Attention ! Une pelouse constament arrosée (sol argileux, mauvaises pentes, trop d’arrosage) peut contracter des maladies fongiques, produire des champignons et pourrir.

Punaise velue

Symptômes :

Plaques jaunes de formes variés qui s’étendent rapidement, malgré un arrosage régulier. Apparition vers la fin de Juin et Juillet, par temps chauds et secs. Présence possible en Août et Septembre.

Détection :

Présence de punaise sur les tiges du gazon qui sautillent. Agitez la pelouse et portez un œil vigilant pour les remarquer.

Solutions :

*Prévention : Couper la pelouse à une hauteur minimum de 8 cm. Fertiliser adéquatement pour garder le gazon fort et dense. Semer les endroits dégarnis et aérer.

*Contrôle : Le savon insecticide, lorsqu’il est appliqué avec rigueur, peut arriver à contrôler l’insecte. Pour une intervention rapide, une application d’insecticide est nécessaire.

La Pyrale des prés

Apparition de plaques jaunes et brunâtres à grosseur variable, vers Septembre et Octobre. Leur présence est normale dans le pelouse et une pelouse en santé peut très bien les supporter. Elles sont problématiques en grande quantité, lors de l’apparition des symptômes.

Détection :

Grand nombre de petits papillons à la hauteur du sol, qui se remarquent plus facilement le soir. La pelouse jaune et morte, lorsque retirée, révèle des larves blanchâtre sous les racines.

Solutions :

*Prévention : Couper la pelouse à une hauteur minimum de 8 cm. Fertiliser adéquatement pour garder le gazon fort et dense. Semer les endroits dégarnis et aérer.

*Contrôle : Lorsqu’il y a apparition de symptômes, une application d’insecticide est nécessaire.

Vers Blancs

Symptômes :

Le gazon jauni au début, mais tourne au blanc/gris plutôt que de tomber en dormance. Plaques de gazon mort, souvent labouré par des moufettes ou ratons laveurs.

Détection :

Soulever le gazon mort à la main ou à l’aide d’une pelle. Les vers se trouveront à la surface ou jusqu’à 3 pouces dans le sol. Apparition tôt au printemps et au début de l’automne.

Solution :

Il est possible de contrôler les vers blancs avec des Nématodes. Appliquer les Nématodes lors de l’apparition des symptômes et arroser généreusement pour faire pénétrer dans le sol.

L’application d’un insecticide est très efficace pour traiter le vers blanc. Après l’application, vers Juin, votre gazon est protégé pour 1 an.

Autre

Plusieurs autres facteurs peuvent faire jaunir votre gazon. Le piétinement excessif, l’urine de chien, les maladies, etc.

Vous n’arrivez pas à trouver la source du problème ? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous conseiller.