Les mauvaises herbes peuvent être particulièrement nuisibles, tout comme elles peuvent être parfaitement tolérables, en fonction de leur caractéristiques, leur nombre et de votre tolérance.
Quelques mauvaises herbes peuvent ne pas représenter de danger pour la pelouse. En grand nombre, elles peuvent cependant prendre la place du gazon en fonction de conditions propices à leur développement.
Causes possibles et fréquentes au Québec :
La meilleure protection est de maintenir un gazon long, dense et fort. Un contrôle rapide des mauvaises herbes lors de leur apparition aide à prévenir une infestation.
Voici une liste des principales mauvaises herbes présentes dans les gazon au Québec :
C’est une mauvaise herbe à feuille large qui propage son pollen au printemps par le vent. Facilement identifiable par leur fleur jaune et leur profonde racine.
Contrôlable avec l’application localisée d’un herbicide.
Mauvaise herbe à feuille large qui aime les sols compacts et alcalins. Beaucoup de semences peuvent être répandue tout au long de la saison.
Contrôlable avec l’application localisée d’un herbicide.
Graminée annuelle qui ressemble au gazon. Elle apparaît plus tard au printemps sous un vert pâle et prend une teinte bourgogne vers l’automne. Elle pousse facilement dans des conditions sèches et les sols pauvres.
Mauvaises herbe très envahissante, car elle repend des milliers de semences.
Contrôlable tôt en Mai avec un herbicide sélectif visant spécialement la digitaire. Les autres produits s’avéreront inefficaces.
Plante vivace de type « rampante » très coriace. Elle pousse près du sol et produit des fleurs bleu-mauve. Elle apparaît durant toute la saison.
Difficile à contrôler avec les herbicides conventionnels.
Plante vivace à feuille large produisant une fleur blanche. Elle apparaît tout au long de la saison.
Note : Elle peut être ajoutée volontairement dans les pelouses ombragées ou mal irriguées, car elle offre une bonne résistance aux conditions plus difficiles.
En grande quantité, l’application d’un herbicide est justifiable.